Histoire officielle du Basket-Club de Basse-Goulaine 

Des années 1980 á fin 1990 

 

La saison 1980-1981

C'est en 1980 que la section Basket de l'ACBG devient le Basket Club de Basse-Goulaine
(journal officiel du 7 janvier 1980), sous l'impulsion de Claude Frioux, Gérard Macault, Odile Perez, et Nicole Lemaur.
On compte dès cette année-lá 72 licenciés dont 27 enfants en école de Basket, 12 poussins-poussines et 18 benjamins-benjamines, 3 minimes et 12 membres élus au bureau. Précisons que le basket était présent á Basse-Goulaine depuis  la fin de l'année 1978 comme une section de l'ACBG.
Sur cette photo, on reconnaît quelques uns des fondateurs de l'association, á savoir Alain Champain, Claude Frioux , Gabriel Michaud et Gérard Macault.

 

La saison 1981-1982

En 1982, le club engage deux équipes supplémentaires et organise en plus du tournoi annuel, un tournoi interne.
Le manque de créneaux contraint á la suppression de l'équipe vétéran.
 

La photo des poussins en 1982 où l'on peut déjá repérer entre autres Laurent Michaud, Jean-François Maître, puis á ses côtés Ghislain Hervé, et enfin, Nicolas Lanneluc.

La saison 1982-1983

En 1983, le club enregistre 100 licenciés et compte désormais 6 équipes en championnat. L'équipe vétéran est recréée, mais le club doit abandonner , faute de créneaux horaires la création d'une équipe vétéran féminine.

La saison 1983-1984

En 1984, la coupe du Club se déroule désormais sur deux journées. Cette année marque le début des rencontres inter-club entre Basse-Goulaine et Thouaré, tandis que les vétérans organisent les premières rencontres avec Chaillé-sous-les-Ormeaux (Vendée) sous l'impulsion de Jean-Louis Rivière et Bernard Besse, les deux régionaux de l'étape, actuellement joueurs en Réserve.

La saison 1984-1985

La saison 1985 est marquée par la création de l'équipe Senior masculine, engagée en 2ème Série du Championnat départemental. Le Club compte 14 équipes dont 12 engagées en Championnat.
La photo de la première équipe Senior masculine dans laquelle jouait, de haut en bas de gauche á droite, Jean-Pierre Gérard, Michel Leterme, Jean-Louis Rivière (actuel vétéran), Bernard Poirier, Alain Trouillard(correspondant), Bernard Besse (actuel vétéran), André Baril (actuel vétéran) et Philippe Goujeon.

 

  La saison 1985-1986

L'hiver 1985-1986 restera marqué par l'effondrement du Gymnase de Basse-Goulaine (Salle du Grignon). En effet, sous le poids de la neige, le toit de la salle omnisport s'est effondré le mardi 18 février 1986 vers 20h30. Les entraînements de Basket avaient été exceptionnellement annulés, en raison de l'impossibilité pour l'entraineur de se déplacer. Pour la petite histoire, il s'agissait du créneau des Benjamins de l'époque, dont Ghislain Hervé (actuel vice-président, entraîneur des benjamins) et Jean-François Maître (actuel membre du Comité Directeur, entraîneur des minimes 2).
Il faudra attendre jusqu'en novembre 1986 pour revoir du Basket dans la salle du Grignon. Il a donc fallu pendant l'intermède jouer sur les terrains extérieurs, dehors dans un premier temps, puis sous un préfabriqué installé pour l'occasion.

La saison 1986-1987

La saison 1986-1987 voit la montée de l'équipe Senior masculine qui remporte du même coup le titre départemental  dans sa catégorie. Le premier Stage de Noël est organisésous la conduite d'André Baril.
C'est enfin et surtout la fin du mandat de Gérard Macault après quatre ans de présidence. Alain Champain devient président et André Hermoso vice-président. Il faut noter surtout l'arrivée au bureau de Ghislain Denion, Alain Trouillard, Jean-Louis Rivière et Daniel Beaulieu.

La saison 1987-1988

Le Club poursuit sa croissance en présentant 14 équipes. La saison 1987-1988 voit la création d'une équipe Senior Féminine engagée en 2ème Série départementale, dont la majorité des joueuses est issue du Club.  Cette saison voit l'ntégration réussie en Senior de Philippe Cellier et Olivier Merlet, qui sont  les premiers joueurs formés par le Club á évoluer dans l'équipe fanion. L'année sportive reste marquée par les montées de ces deux équipes Seniors. Troisième montée consécutive pour l'équipe masculine qui accède á l'Honneur départemental (actuelle D3), et première montée pour la nouvelle équipe féminine.

Cette saison s'achève sur une journée conviviale où l'ensemble des équipes s'est déplaé» en car pour un tournoi inter-club á SEGRE

 

La saison 1988-1989

Le Basket-Club fête ses dix ans (la date prise en compte est celle de la création de la section basket de lÌAcbg et non du Bcbg).

Un tournoi senior masculin et féminin est organisé, auquel s'ajoute un match de gala opposant l'Hermine de Nantes á La Baule alors en Nationale III.

Parallèlement, le Basket Club remet une médaille d'honneur aux deux anciens présidents, Frioux et Gérard Macault, ainsi qu'au président d'honneur M Brelet, et au Maire Serge Poignant, ce dernier remettant pour sa part le fanion de la commune aux deux équipes invitées.

Le Basket club compte 180 licenciés dont 150 de moins de 20 ans, réparties en 16 équipes.

Sur cette photo, on peut reconnaître Sébastien Michaud, Jérôme Lechat, Serge Pages, Gilles Poirier, François Paitier (actuel membre du CD, Trésorier du club), et Cedric Baril,, joueur de l'équipe Senior Région, et entraîneur de l'équipe Minimes filles.

Alain Champain, le président, choisit de publier la photo des poussins avec cette phrase ambitieuse : " En l'an 2000, ce sont nos jeunes poussins et poussines qui auront 20 ans. Ce sont eux qui assureront la relève du Club... ".

On peut reconnaître sur cette photo Julien Pichavant, Eric Denion, et Sébastien Choimet, actuellement Seniors, ainsi qu'Antoine Pages, encore Senior il y a peu.
Le président Champain avait vu juste.

   

 Suivant : des années 1990 à fin 2000